Accueil des enfants et adultes atteints d’un handicap

Notre motivation à accueillir et intégrer des enfants et/ou adultes « PMR »

Bienvenue chez nous ….

Il est très difficile pour les parents de faire le deuil du handicap d’un enfant. Leur enfant ne sera jamais comme les autres … Il ne fera jamais comme les autres …. Et pourquoi pas ???

En respectant le rythme de la personne, en zigzaguant parfois pour atteindre l’objectif, et l’on construit ensemble ! Notre récompense, le bonheur qui se dégage du visage des parents des personnes dites différentes mais qui sont si formidables lorsqu’on leur dit : « Bienvenue chez nous ».

 

Un peu d’histoire ….

Fin des années 90, notre club accueillait, pour la première fois, une personne à mobilité réduite. Cette expérience fut une révélation et toute l’équipe des bénévoles souhaitait poursuivre cette formidable collaboration.

En 2006, des projets sont mis en place pour permettre l’intégration des PMR dans différents groupes, et nous avons ouvert une section PMR gym et danse.

La demande étant croissante, il fallait former les cadres et étoffer l’équipe.

A partir de 2010, un emploi a été créé sur mesure pour accueillir enfants et adultes en inclusion et avancer dans les projets pour les personnes dites « différentes » mais qui sont vraiment formidables !

Entre 2010 et 2015, 2 personnes sont venues renforcer le staff technique de la section PMR et les projets ne manquent pas ……

Les projets déjà concrétisés :

  • Dans toutes les sections, nos cours fonctionnent en inclusion.

  • Le cours de danse pour ados et adultes avec un spectacle en fin de saison.

  • La préparation d’athlètes en gymnastique pour participer aux Specials Olympics Belgium.

  • Participation à certaines marches organisées par les entités du grand Mouscron

  • Accueil en journée d’entités PMR du grand Mouscron pour des activités de psychomotricité ou
    développement corporel.

Finalisation du projet « Espace Snoezelen » pour fin octobre 2019

  • Ces dernières années, nous avons de plus en plus de demandes pour des enfants autistes ou hyperkinétiques. A certains moments de la leçon, ces enfants ont besoin de s’isoler pour se calmer et retrouver leur sérénité.

  • L’espace Snoezelen vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l’action au service d’une réalisation de son être. L’objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée par le biais de son corps et de ses cinq sens.

  • La salle « Côté jardin » a été réaménagée de manière à pouvoir installer un espace de 3M/3M pour créer ce cocon, ce havre de paix.

 

Projets pour 2020

Création d'une section "grand trampoline" pour les personnes moins valides 

  • Ce concept existe déjà en France

  • La section "grand trampoline" pour personne moins valides est reconnue par la Fédération Française de Gymnastique

  • Notre objectif : sensibiliser la Fédération francophone de Gymnastique à l'ouverture d'une telle section en Belgique avec, comme exemple, MOUSCRON!

© 2016 by CGO Mouscronnois asbl

Complexe Sportif Motte

49, rue du Bornoville

7700 Mouscron

cgomasbl@gmail.com

 

Tel: 0495/32.97.82

gymfor you.jpg
ville de mouscron.jpg